Services

Différents services sont proposés par notre équipe et un réseau de compétences extérieures. Une attention particulière est accordée aux processus d’accompagnement plus structurels. Quels que soient vos moyens nous cherchons à éviter les appuis uniques et ponctuels. Notre démarche visant aussi à vous intégrer dans nos réseaux relationnels.

 
Services généraux proposés

 

  • Renforcement de processus de réflexion propre et de recherche-action innovatrice (articulation entre recherche et action, appui organisationnel

 

  • Formations centrées sur l’apprentissage réflexif (formations d’élus communaux, formation-ateliers, formation en situation, ...) dans différents domaines (suivi, évaluation, capitalisation, impact,, Qualité, Communication, Décentralisation, Gouvernance, Changement Interculturel)

 

  • Appui à la mise en place de dispositif de Suivi (suivi de résultats, suivi d’impact, suivi des effets, définition du modèle de suivi adapté à l’organisation ou au programme et définition des critères et indicateurs)

 

  • Evaluations (élaboration des termes de références, négociation avec évaluateur, auto-évaluation, évaluation participante, restitution, pratiques d’enquêtes et d’entretiens, etc.) à différents niveaux (projet, programme, institution, politique publique,...)

 

  • Capitalisation de projets ou programmes dans une perspective de changement ou de transformations

 

  • Aide à la planification stratégique (Plan d'orientation stratégique à 15 ans (BASE/Tchad, BIMTT/Madagascar, etc).

 

  • Approches nouvelles pour l’appréciation des impacts sociaux et politiques

 

  • Développement organisationnel et institutionnel

 

  • Médiation et articulation entre organisations ou projets, gestion des conflits comme instrument de changement

  • Recherches-Etudes sur le Changement Inter-Culturel

Services particuliers

  • Appui et accompagnement d'institutions sur les questions liées à la sexualité des enfants et des adolescents

  • Appui et accompagnement au montage et à la mise en oeuvre de projets socio-économique et/ou d'insertion socio-professionnelle

  • Appui et accompagnement à des projets intergénérationnels

  • Prospection de nouvelles alliances et complicités avec des organisations du Sud

 

Exemples de services particuliers

​​

Un projet-phare avec des institutions belges (La Maison des Femmes de la Commune de Schaerbeek et la Région bruxelloise) sur la valorisation interne ...des savoirs-faire culinaires à des fins d'insertion socio-professionnelle et de revalorisation des Femmes issues de la migration, en burnt-out ou encore en difficultés de santé.

Inter-Mondes apporte surtout ici des capacités à développer une réflexivité  individuelle et collective autour de telles activités afin d'en tirer tous les enseignements possibles.

Projet Place aux Cheffes

Autre projet-phare mené avec la SAW-B pour le compte de la Région Wallonne, une étude sur les entreprises d'économie sociale autour de la question du Changement.

Interrogeant les modèles économiques et de gouvernance développées par trois structures d'ESS, l'étude montre dans quelle mesureces dynamiques toutes très intéressantes, sont portées plus largement dans leur environnement voire dans la société belge en général.

Etude Economie Sociale et Solidaire
Quelques exemples de services rendus

 

2017 Capitalisation des effets et impacts du programme Dinika d'appui à la société civile malgache (document de synthèse)

 

2016 Accompagnement de l'association ESSENTIEL sur la coopération décentralisée entre professionnels Nantes-Rufisque sur la Petite Enfance, le Sport et le Handicap

 

2015 Analyse à mi-parcours du changement dans les opérations de SENS (Solidarité Entreprises Nord-Sud) au Bénin

2015 Appui à l'élaboration de la politique nationale de protection sociale pour le Ministre de l’Emploi, du Travail et de la Prévoyance Sociale (RDC)

2015 Évaluation de la Qualité des renforcements de capacités à l'AIDR

2013-2016 Réalisation de séminaires sur le changement pour les équipes du CIDR (Bénin, Madagascar, RCA

2014 Etude sur le changement culturel à Madagascar (document de travail)

2013 Appui à l'Acceuil en Maison médicale. Le cas de l'Entraide des Marolles (Bruxelles).

 

2013 Étude d'identification participative de mécanismes de suivi-évluation des OSC malgaches (ECDPM/Dinika)

2013 Evaluation ex-post et stratégique de projets ONG santé financés par l'AFD (Mali, Burkina Faso et Cambodge)

2009-2014 Accompagnement des équipes du CCFD-Terres Solidaires à Paris sur le changement par l'Impact

2012 Evaluation du programme de l'Union des Villes et Communes de Wallonie-Bruxelles avec Price WaterHouse & Coopers - Maroc, Burkina faso, RDC, Sénégal, Bénin-  (PWC, Bruxelles)

2012 Animation et rédaction du Guide pluri-acteurs en Education. F3E

2011 Évaluation de la coopération décentralisée de Picardie au Niger Madagascar, Bénin (synthèse communiquante)

2011 Guide pédadogique pour accompagner des projets éducatifs restituant une place centrale à l'enfant dans les institutions scolaires (aide et Action)

2006 à 2008, Mali Formation d’élus locaux sur la décentralisation. Mauritanie, Sénégal Programme de formation du FORUM DE DELPHES

 

2008 Burkina Faso Animation et facilitation de l’auto-évaluation du programme « Etat et contexte de la délivrance des services publics au Burkina Faso » du Laboratoire Citoyennetés.

 

2008 France Revue scientifique du GRET (participation à l’auto-évaluation de la direction scientifique du GRET)

 

2008 Sénégal Pré-identification de deux programmes pour la ligne ANE&AL (CE) pour le compte du réseau GRAF-DIAPOL (Sénégal) :

o Réseau de radios citoyennes à l’échelle ouest-africaine 
o Réseau citoyen d’alerte et de veille sur le plateau de Thiès

 

2007 Bilan prospectif des activités du Laboratoire Citoyenneté du Burkina Faso (www.ace-recit.org) : auto-évaluation des diagnostics sur les services publics locaux et de l’expérimentation de forums locaux à l’échelle de 4 communes au Burkina Faso.

 

2007 Burkina Faso Mali Evaluation institutionnelle du GREF à partir des projets au Burkina Faso et au Mali (F3E/GREF)

 

2006 Congo RDC Appui aux DYNAMIQUES POPULAIRES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE dans les quartiers de Maluéka (Ngaliméa) : suivi des processus opérationnels expérimentaux initiés durant l’année 2005 (CORDAID, GAAD)

 

2005-2006 Madagascar Conception et Suivi-Expérimentation d’une démarche d’analyse des IMPACTS SOCIAUX, POLITIQUES ET ECONOMIQUES avec les communautés paysannes. Programme expérimental sur trois années et dans trois régions du pays (KfW Berlin, MAEP-Antananarivo, PLAE).

 

2005 Congo Appui à la conception et au lancement d’un processus de lutte pour la RICHESSE DES PAUVRES dans les banlieues de Kinshasa : lancement d’un processus expérimental de gouvernance locale des initiatives de lutte contre l’appauvrissement et de mobilisation des associations professionnelles (artisans) (GAAP Congo et CORDAID Nederland).

 

2005 Sénégal Coordination des recherches sur le changement politique et social en milieu urbain (banlieues populaires de Dakar et de Thiès), suivi des expérimentations de gouvernance locale participative (Réseau Enda Graf Sahel).