“Inter-Mondes” a été créée en 1996 par un réseau de personnes aux origines professionnelles et géographiques très diverses.
Conçue au départ essentiellement pour faire connaitre en Europe la richesse des dynamiques populaires initiées au Sud, elle a progressivement redéployé ses activités vers l’appui à toutes les formes d’interpellation et d’interconnexion au Nord comme au Sud, dans une perspective de changement politique : transformer l‘actuelle société des individus en société refondant le Collectif, les autres et l’Autre comme préoccupations pour tous et chacun.
Ceci à travers le partage :
-
De savoirs (académiques et populaires);
-
De pratiques (publiques, privées) ;
-
De cultures (traditionnelles, modernes, de travail…);
-
De ressources (humaines, financières, documentairest);
Le mot Inter-Mondes affirme son rejet de l’idée d’un « sud » qui ne serait qu’exploité et victime pour une vision plus partagée et plus interdépendante des causes des problèmes comme de leurs solutions. Il se distingue ainsi du concept de « Tiers-monde ». Il réunit des personnes du monde du développement, de l’économie sociale, des banques, des entreprises, du politique, des universités… et cherche à tisser des passerelles entre ces mondes.