top of page

“Inter-Mondes” est l'une des premières associations belges à avoir été créée. Elle a été créée en 1996 par et pour des acteurs du Sud autant que du Nord. En 2020 a été créée une Inter-Mondes Cameroun sur les mêmes principes.

 

Conçue au départ essentiellement pour faire connaitre en Europe la richesse des dynamiques populaires initiées au Sud, elle a progressivement redéployé ses activités vers l’appui à toutes les formes d’interpellation et d’interconnexion au Nord comme au Sud, dans une perspective de changement politique : transformer l‘actuelle société des individus en société refondant le Collectif, les autres et l’Autre comme préoccupations pour tous et chacun :

  • Des savoirs (académiques et populaires);

  • Des pratiques (publiques, privées) ;

  • Des cultures (traditionnelles, modernes, de travail…);

  • Des personnes (espace Nord-Centre-Ouest-africain et Europe de l'Ouest);

 

Le mot Inter-Mondes affirme son rejet de l’idée d’un « sud » qui ne serait qu’exploité et victime pour une vision plus partagée et plus interdépendante des causes des problèmes comme de leurs solutions. Il se distingue ainsi du concept de « Tiers-monde ». Il réunit des personnes du monde du développement, de l’économie sociale, des banques, des entreprises, du politique, des universités… et cherche à tisser des passerelles entre ces mondes.

77.png
bottom of page