Quelques livres et articles publiés

​De Leener Philippe, Totté Marc 2017 Transitions économiques

En finir avec les alternatives dérisoires

N’avons-nous pas le sentiment que nous n’en finissons pas de reproduire l’économie que nous croyons combattre ? Que notre créativité, nos audaces, nos sacrifices ne cessent paradoxalement de redonner vigueur et jeunesse à cette économie qui nous domine ? Qu’elle nous enferme dans des luttes sans fin et des inégalités de plus en plus blessantes ? Comment éviter que sa domination en vienne à se perpétuer aussi grâce à « nos alternatives » ? Quelle transition engager vers une tout autre économie et comment la mener ?

Les auteurs décortiquent d’abord les logiques et pratiques qui nous épuisent dans le « non-changement ». Ensuite ils prennent position : seules les luttes concrètes qui s’attaquent délibérément aux fondements de l’économie dominante échappent à la dérision et ouvrent véritablement une nouvelle ère. Ce faisant, ils explorent la perspective d’une économie qui vise l’utilité pour la société et généralise la « prévenance ». Ils remettent ainsi l’économie au cœur du champ politique.

L’ouvrage ne propose ni recette ni modèle ni prophétie et s’émancipe du clivage gauche-droite. Il met à la portée de tous des questions concrètes, directes et claires qui font le pari de l’intelligence collective.

De Leener Philippe 2012 Prise de conscience, activité et développement

Le métier d'Agent de Développement Local en Afrique de l'Ouest

Une intervention de longue durée dans un programme rural au Niger a servi de cadre pour une recherche clinique portant sur le développement du métier de conseiller agricole. Il apparaît que la prise de conscience ne conduit au développement de l'activité professionnelle qu'à la condition qu'il y ait développement du réel de cette activité. La recherche revisite le concept de développement en psychologie en le définissant comme le processus de création d'une nouvelle classe, au sens formel du terme, au départ d'un élément qui scelle l'identité de cette classe. Le développement est alors proposé comme le rapport tendu, toujours incertain, entre création (processus) et créé (extrant). L'hypothèse du co-développement est explorée: dans le cadre d'un exercice d'autoconfrontation, le développement de l'activité du sujet est étroitement lié au développement de l'activité du clinicien. Ce résultat interpelle le sens de l'activité clinique et renouvelle la portée sociale, politique et collective de l'intervention clinique.

Totté Marc (Coordination), Dahou et Billaz 2004 La décentralisation en Afrique de l'Ouest - Entre politique et développement

On a beaucoup vanté, ces dernières années, l'émergence d'une démocratie locale capable de contrebalancer les tendances hégémoniques des États centralisateurs. Une dizaine d'années après l'arrivée massive des structures paysannes, d'opérateurs privés et de collectivités locales publiques suite au démantèlement des appareils de développement, on dispose du recul suffisant pour apprécier l'impact réel des réformes en dehors des proclamations officielles. Qu'en est-il réellement ? La décentralisation est-elle une nouvelle construction idéologique destinée à perpétuer un modèle dominant de développement, ou bien est-elle portée par la base, réclamée, voire initiée par les acteurs au niveau local ? Les ONG COTA et ENDA GRAF ont réuni différentes contributions afin de rendre plus lisibles les concepts et les enjeux ; d'illustrer des dynamiques locales inédites d'affrontement et d'arbitrage ; de rendre compte des nouvelles opportunités (techniques et organisationnelles) et contraintes qui s'offrent au développement. Ce premier résultat donne une image contrastée mais étonnement cohérente des rapports entre développement et décentralisation. Synthétisé dans un dialogue à trois voix, provenant d'horizons disciplinaires variés, cet ouvrage s'adresse principalement aux agents et responsables d'organisation de développement, aux élus ou fonctionnaires des pouvoirs publics, ainsi qu'aux chercheurs des différentes disciplines concernées. Il a donc une composante pédagogique qui se traduit par des rappels de connaissances et un effort de clarification des concepts et des modèles. Il s'adresse plus généralement à tous ceux qui sont engagés dans une démarche d'interrogation du système actuel d'aide au développement et des modes de gouvernance, que se soit au Sud ou en Europe.

De Leener Philippe 2014 Leçons et défis de l'économie collaborative Etopia

L’économie collaborative se présente comme une alternative au capitalisme. Son principe repose sur le passage d’une économie basée sur la soumission des consommateurs et la rivalité des producteurs à une économie valorisant la collaboration entre les utilisateurs d’un bien ou service. Michel Bauwens et la fondation Peer to Peer (P2P) ont publié en fin 2012 un ouvrage qui propose un panorama des grandes tendances actuelles et des expérimentations en cours [1]. Le propos est principalement descriptif (comment concrètement l’économie collaborative est pratiquée) et illustratif (de nombreux exemples concrets sont présentés). L’ouvrage est précieux car il donne à voir un large éventail de possibilités, il montre que l’alternative est déjà en marche, peut-être même à notre porte et en tout cas loin d’être hors de notre portée. Dans cet ouvrage qui suit, le propos est modeste. L'auteur s’attache essentiellement à tirer quelques leçons, qui prolongent la réflexion à laquelle Bauwens (2012) nous convie. Tout en tentant de consolider la dimension "économie politique".

Totté Marc 2012 (Capitalisation en Aide et Action) Participation des enfants à la gouvernance scolaire : démarche et outils pour initier, suivre et accompagner l’implication des enfants dans les institutions scolaires

Ce livret pédagogique est le troisième ouvrage de la collection « Education et Citoyenneté, récits d’expériences et outils pédagogiques », produit par Aide et Action France. Celui-ci a été réalisé avec l'appui d'Inter-Mondes Belgique.

En lien avec l'esprit des nouvelles pédagigies institutionnelles, il vise la mise en place de démarches d’implication des enfants dans les institutions scolaires pour développer la coopération et la démocratie, responsabiliser les enfants, et améliorer le bien-être à l’école.

Le livret pédagogique (téléchargeable gratuitement) est accompagné de six fiches pédagogiques, élaborées de manière à pouvoir être lues et utilisées séparément.

Philippe De Leener (2015). Rapport à l’économie : se doter d’un référentiel économique. Note de travail