De Leener Philippe, Totté Marc 2017 Transitions économiques
En finir avec les alternatives dérisoires
N’avons-nous pas le sentiment que nous n’en finissons pas de reproduire l’économie que nous croyons combattre ? Que notre créativité, nos audaces, nos sacrifices ne cessent paradoxalement de redonner vigueur et jeunesse à cette économie qui nous domine ? Qu’elle nous enferme dans des luttes sans fin et des inégalités de plus en plus blessantes ? Comment éviter que sa domination en vienne à se perpétuer aussi grâce à « nos alternatives » ? Quelle transition engager vers une tout autre économie et comment la mener ?
Les auteurs décortiquent d’abord les logiques et pratiques qui nous épuisent dans le « non-changement ». Ensuite ils prennent position : seules les luttes concrètes qui s’attaquent délibérément aux fondements de l’économie dominante échappent à la dérision et ouvrent véritablement une nouvelle ère. Ce faisant, ils explorent la perspective d’une économie qui vise l’utilité pour la société et généralise la « prévenance ». Ils remettent ainsi l’économie au cœur du champ politique. L’ouvrage ne propose ni recette ni modèle ni prophétie et s’émancipe du clivage gauche-droite. Il met à la portée de tous des questions concrètes, directes et claires qui font le pari de l’intelligence collective.
De Leener Philippe 2012 Prise de conscience, activité et développement
Le métier d'Agent de Développement Local en Afrique de l'Ouest
Une intervention de longue durée dans un programme rural au Niger a servi de cadre pour une recherche clinique portant sur le développement du métier de conseiller agricole. Il apparaît que la prise de conscience ne conduit au développement de l'activité professionnelle qu'à la condition qu'il y ait développement du réel de cette activité. La recherche revisite le concept de développement en psychologie en le définissant comme le processus de création d'une nouvelle classe, au sens formel du terme, au départ d'un élément qui scelle l'identité de cette classe. Le développement est alors proposé comme le rapport tendu, toujours incertain, entre création (processus) et créé (extrant). L'hypothèse du co-développement est explorée: dans le cadre d'un exercice d'autoconfrontation, le développement de l'activité du sujet est étroitement lié au développement de l'activité du clinicien. Ce résultat interpelle le sens de l'activité clinique et renouvelle la portée sociale, politique et collective de l'intervention clinique.
Totté Marc (Coordination), Dahou et Billaz 2004 La décentralisation en Afrique de l'Ouest - Entre politique et développement
On a beaucoup vanté, ces dernières années, l'émergence d'une démocratie locale capable de contrebalancer les tendances hégémoniques des États centralisateurs. Une dizaine d'années après l'arrivée massive des structures paysannes, d'opérateurs privés et de collectivités locales publiques suite au démantèlement des appareils de développement, on dispose du recul suffisant pour apprécier l'impact réel des réformes en dehors des proclamations officielles. Qu'en est-il réellement ? La décentralisation est-elle une nouvelle construction idéologique destinée à perpétuer un modèle dominant de développement, ou bien est-elle portée par la base, réclamée, voire initiée par les acteurs au niveau local ? Les ONG COTA et ENDA GRAF ont réuni différentes contributions afin de rendre plus lisibles les concepts et les enjeux ; d'illustrer des dynamiques locales inédites d'affrontement et d'arbitrage ; de rendre compte des nouvelles opportunités (techniques et organisationnelles) et contraintes qui s'offrent au développement. Ce premier résultat donne une image contrastée mais étonnement cohérente des rapports entre développement et décentralisation. Synthétisé dans un dialogue à trois voix, provenant d'horizons disciplinaires variés, cet ouvrage s'adresse principalement aux agents et responsables d'organisation de développement, aux élus ou fonctionnaires des pouvoirs publics, ainsi qu'aux chercheurs des différentes disciplines concernées. Il a donc une composante pédagogique qui se traduit par des rappels de connaissances et un effort de clarification des concepts et des modèles. Il s'adresse plus généralement à tous ceux qui sont engagés dans une démarche d'interrogation du système actuel d'aide au développement et des modes de gouvernance, que se soit au Sud ou en Europe.
De Leener Philippe 2014 Leçons et défis de l'économie collaborative Etopia
L’économie collaborative se présente comme une alternative au capitalisme. Son principe repose sur le passage d’une économie basée sur la soumission des consommateurs et la rivalité des producteurs à une économie valorisant la collaboration entre les utilisateurs d’un bien ou service. Michel Bauwens et la fondation Peer to Peer (P2P) ont publié en fin 2012 un ouvrage qui propose un panorama des grandes tendances actuelles et des expérimentations en cours [1].
Le propos est principalement descriptif (comment concrètement l’économie collaborative est pratiquée) et illustratif (de nombreux exemples concrets sont présentés). L’ouvrage est précieux car il donne à voir un large éventail de possibilités, il montre que l’alternative est déjà en marche, peut-être même à notre porte et en tout cas loin d’être hors de notre portée. Dans cet ouvrage qui suit, le propos est modeste. L'auteur s’attache essentiellement à tirer quelques leçons, qui prolongent la réflexion à laquelle Bauwens (2012) nous convie. Tout en tentant de consolider la dimension "économie politique".
Etude en 4 volumes dans le cadre de la mise en œuvre du programme DINIKA
« programme d’appui à la société civile de Madagascar »Totté Marc (Coordination)
L’objectif spécifique de cette étude est d’identifier la faisabilité opérationnelle de la mise en place de systèmes de suivi évaluation endogènes comme véritable outil d'apprentissage et de capitalisation pour les OSC individuellement et collectivement. Il s’agira en particulier de faire l’Etat de lieux de l’existant en matière de S&E tant du côté des OSC que de celui des PTF et d’élaborer une feuille de route (voir annexe 7) pour l’opérationnalisation du mécanisme identifié en vue de renforcer et viabiliser les activités des organisations de la société civile malgaches dans un premier temps au cours de la mise en œuvre du programme DINIKA puis à moyen terme dans la période post DINIKA. Lire plus...
Totté Marc 2012 (Capitalisation en Aide et Action) Participation des enfants à la gouvernance scolaire : démarche et outils pour initier, suivre et accompagner l’implication des enfants dans les institutions scolaires
Ce livret pédagogique est le troisième ouvrage de la collection « Education et Citoyenneté, récits d’expériences et outils pédagogiques », produit par Aide et Action France. Celui-ci a été réalisé avec l'appui d'Inter-Mondes Belgique.
En lien avec l'esprit des nouvelles pédagigies institutionnelles, il vise la mise en place de démarches d’implication des enfants dans les institutions scolaires pour développer la coopération et la démocratie, responsabiliser les enfants, et améliorer le bien-être à l’école.
Le livret pédagogique (téléchargeable gratuitement) est accompagné de six fiches pédagogiques, élaborées de manière à pouvoir être lues et utilisées séparément.
Article : C'est quoi le changement?
A première vue, la question du changement s'est imposée comme une évidence : on rencontre des difficultés ou plus généralement des problèmes, c'est donc qu'il faut changer quelque chose quelque part. Aussitôt qu'on s'est entendu sur ce qui ne va pas, la question générale du changement se réduit à deux questions concrètes : quoi changer et de quelle manière y parvenir? En pratique, il est rare que la question du changement déborde de ce cadre. Or, à Inter-Mondes, tout dans nos activités, expériences et chantiers nous pousse à remettre en cause ce schéma étant donné qu'il ne pose pas le changement lui-même comme objet d'analyse et de questionnement. Seules ses formes et conséquences sont envisagées... Lire plus...
Article : Repères pour le changement
Une grande difficulté en matière de changement réside dans le fait que les mots qu’on utilise sont peu précis. Hier matin, je portais un bonnet rouge, aujourd’hui j’en porte un autre de couleur verte. C’est un changement. Hier, il fallait parfois plusieurs jours pour porter un message loin de chez soi, aujourd’hui il suffit de composer un numéro d’appel sur un téléphone portable. Voilà sans aucun doute un autre changement, manifestement plus conséquent. Hier, le chef d’un royaume pouvait avoir tout pouvoir, il pouvait même parfois disposer de la vie des gens sans autre limite. Aujourd’hui, le chef, même si ses pouvoirs sont encore étendus, est tenu de se soumettre à des lois qui le dépassent tandis qu’il reste sous le contrôle d’instances diverses inscrites dans l’ordre des hommes (et non plus l’ordre des dieux ou des ancêtres). Un autre changement, certainement plus conséquent encore. Trois changements donc. De vrais changements certes mais, on le sent intuitivement, on ne parle pas de la même chose. C’est pour mettre de l’ordre quand on est en prise avec des changements de diverses natures que nous proposons ci-dessous un certain nombre de précisions. Lire plus...
Article : Le changement et l'impact dans la pensée asiatique
La notion d’impact reste pensée d’une manière particulière, propre à notre culture, qui a certainement ses avantages, mais qui peut également conduire à certaines impasses. S’en rendre compte, poser le problème autrement, participe pour beaucoup, comme on le sait, à la recherche de solution. S’il s’agit de penser autrement l’impact (ou la qualité, l’efficacité, l’effectivité, etc.), le détour par une autre culture permet aussi plus largement d’apprendre à penser autrement son propre rapport au(x) monde(s). Ce travail réflexif apparaît particulièrement important lors de périodes de transition. Lire plus...
Article : Etude des mécanismes culturels pour l'accompagnement du changement
Ce travail a été mené suite à une consultation effectuée pour le compte de l’ECDPM sur les mécanismes de Suivi & Evaluation dans le cadre d’un vaste programme de renforcement de capacités de la société civile Malgache financé par l’Union Européenne ; le programme DINIKA. Cette étude des mécanismes culturels n’était pas prévue, mais Inter-Mondes a décidé d’y consacrer quelques ressources supplémentaires étant donné à la fois l’importance de cette dimension constatée dans ce pays, et tout autant, la difficulté à l’envisager concrètement. Compte tenu des moyens mobilisés, ce travail ne prétend à aucune forme d’exhaustivité ou de scientificité ; il cherche essentiellement à fournir quelques ressources à la réflexion d’abord pour mieux penser la question culturelle, ensuite pour mieux la traduire en stratégies concrètes. Lire plus...
Article : Le partenariat et ses nouveaux enjeux dans le cadre des mutations de la coopération : quelles exigences pour quels changements?
Il n’est plus beaucoup d’acteurs qui ne conçoivent la nécessité de changer la coopération au développement. Les fédérations d’ONG de Belgique en particulier viennent de produire une note de discussion qui parle d’une coopération ayant « dépassé sa date limite de consommation », une coopération qui « empêche le renouvellement ». La nécessité de la « sortir petit à petit de son carcan » définit comme le transfert de moyens du Nord vers le Sud (Acodev & Coprogram, 20151). Lire plus...
Article : Transitions, changement ou mutations?
De quoi parle-t-on quand on parle de changement, de transitions, de mutations ou encore de transformations ? Comment sortir de ce qui apparaît trop souvent comme des synonymes ? Qu’est-ce que cela génère comme nouvelles façons de penser et d’accompagner toute « transition » ? Et au-delà comment réinvestir l’idée de progrès à nouveaux frais ? Voilà à quoi ce petit essai souhaite s’attaquer... très rapidement, et humblement (en limitant les références et débats sémantiques plus approfondis). La problématique générale de cette petite note est de faire réfléchir au fait que notre conception actuelle du changement en Occident est particulière et est loin d’être universelle. Que cette pensée du changement conduit à penser la transition d’une certaine façon, qui n’est pas forcément complète ni suffisante. Lire plus...
Article : positionnement, stratégies et définition du changement social à Inter-Mondes
Longtemps le développement s'est résumé à une entreprise de transfert massif de savoirs, d'instruments mais aussi de ressources symboliques et culturelles en provenance de l'Occident. Se développer, et donc changer, signifiait alors simplement s'occidentaliser. La question des finalités et du sens était évacuée. Changer de notre coté revenait à faire sortir des obscurantismes et à éduquer pour permettre aux autres de devenir comme soi. Pour ces autres, changer revenait essentiellement à "devenir comme eux", à rentrer dans le modèle proposé de l'extérieur et à trouver des raisons de s’y épanouir. Lire plus...
Article : Motivation et confiance : maîtriser la dimension relationnelle
(Article de notre Directeur publié sur le site de Youmanity.org)
De prime abord, la question du partenariat apparaît éculée, tant elle a été traitée et discutée dans de multiples formes de production… Souvent, la mobilisation du concept s’est faite sous l’appellation générique de « dynamiques partenariales », masquant au passage la réalité d’une pluralité de formes et de dispositifs de collaboration et d’action. Nombre de concepts-parents sont phagocytés par cette appellation générique.. Lire plus...
Capitalisation d'expériences : mobiliser les habitants et renforcer la cohésion sociale à l'échelle du quartier
(Travail mené par notre administrateur délégué, Marc Totté pour le compte d'Habitat et Rénovation)
Pour mener à bien sa mission de développement social local à Bruxelles, Habitat & Rénovation se mobilise autour de deux questions au cœur de son objet social :
-
Comment pratiquer un développement social urbain véritablement inclusif ?
-
Comment articuler les dynamiques participatives aux plans, projets des autorités locales tout autant qu’aux modalités de leurs administrations ?
Entre 2017 et 2021, dans le quartier « Athénée » de la commune d’Ixelles, un dispositif de rénovation urbaine permet à Habitat & Rénovation d’expérimenter concrètement des réponses structurantes à ces questions dans trois domaines du renforcement de la citoyenneté : en matière de réseautage, de mobilisation-engagement et de gouvernance. Il s’agit du projet « Connecteurs » qui intègre une enveloppe de 110.000 € pour le financement d’actions (ou micro-projets) d’intérêt citoyen montées et mises en œuvre par des collectifs d’habitants.
Une capitalisation a été menée entre fin mars 2020 et décembre 2020 en plein période de confinement. L’ouvrage, structuré en trois parties, essaye de donner à voir les principaux enseignements du projet « Connecteurs » qui a accompagné 22 collectifs d’habitants pour le financement et la réalisation de 19 actions citoyennes
Article : sur la cohésion sociale, Vivre ensemble
(Article en collaboration avec notre administrateur délégué avec Habitat et Rénovation)
En réponse aux émeutes urbaines : Vingt ans de « Projets de Cohésion sociale »
Au printemps 1999, des troubles et dégradations éclatent dans les parties communes de l’emblématique immeuble de logements sociaux des Goujons, dans le quartier de Cureghem à Anderlecht. Cet immeuble compte alors 380 familles précaires vivant dans un contexte urbain qui exacerbe le phénomène de ghettoïsation. En réaction, le Secrétaire d’Etat au logement de l’époque, Alain Hutchinson, se rapproche de divers acteurs du logement, dont la Fédération Bruxelloise des Unions de Locataires – FéBUL, pour imaginer un dispositif de cohésion sociale. Le Projet de Cohésion Sociale (PCS) est né et est rapidement expérimenté dans d’autres cités de logements sociaux (Schaerbeek, Berchem-Sainte-Agathe, Bruxelles, …). Lire plus...
Rapport de capitalisation de 10 années d'action en faveur du développement local.
Rendre compte de 10 ans d’action, d’une vingtaine de programmes dans 26 territoires répartis sur 5 pays Ces quatre chiffres marquent d’emblée l’ampleur du travail qui va vous être rapporté dans cette étude. Il sera beaucoup question dans ce travail de « rendre compte » car la redevabilité, la reddition, l’imputabilité, la responsabilité sont au centre des effets et des impacts recherchés par ce travail éminemment politique qui consiste à renforcer les propensions, les capacités des acteurs à co-construire - par la concertation - les conditions futures d’une amélioration des conditions de vie des habitants de chacun des territoires d’intervention. Lire plus...
Article : Le baromètre des agricultures familiales.
(Article en collaboration avec notre administrateur délégué dans DEFIS SUD N°136 – Le baromètre des agricultures familiales – 2018-2019 P; 84-94)
L’édition annuelle 2018-2019 de Défis Sud propose un regard sur les agricultures, avec des faits, des chiffres et des prévisions.
Face à l’augmentation de la population, au réchauffement climatique et à la perte de ressources naturelles, les solutions proposées pour répondre au défi de la sécurité alimentaire mondiale devraient davantage miser sur l’agriculture familiale et l’agroécologie.
Capitalisation des expériences de Santé Sud sur la médicalisation des zones rurales à travers la promotion des médecins généralistes communautaires au Bénin, en Guinée et au Mali.
Sur quoi porte cette étude ?
Sante Sud, Association reconnue d’intérêt général, Santé Sud œuvre depuis 1984 au service du développement international sanitaire et social. L’association est basée à Marseille.
L’ONG a pour priorité de renforcer les systèmes de santé, développer l’accès aux soins de santé de base, défendre le droit à un accès aux soins effectif pour les personnes les plus vulnérables : enfants sans soutien familial ; populations isolées géographiquement ; personnes en situation de handicap ; femmes enceintes et nouveaux-nés ; personnes atteintes de maladies mentales ; personnes vivant avec une maladie grave (drépanocytose, épilepsie, paludisme, VIH…) ; jeunes en rupture sociale…
Santé Sud a mis en place des projets de formation des personnels sanitaires et médico-sociaux et d’accompagnement des acteur-ice-s locaux dans une trentaine de pays. Leur devise est : Tout le monde a le droit d’être bien soigné-e.
Article : Les agricultures familiales entre technique, économie et politique, dans le Développement revisité : 60 ans d'études du développement, P. 113-123
Après six décennies d’études du développement, où en est-on ? Avec l’augmentation des inégalités à toutes les échelles, la prise de conscience des limites de la Planète, la financiarisation de l’économie ou les déplacements massifs de populations, les modèles fondés sur les impératifs de croissance économique, de productivité et du consumérisme sont de plus en plus remis en question. Dès lors, comment l’idée de développement peut-elle se réinventer aujourd’hui ? Quels cadres théoriques et politiques peuvent prendre la place des versions modernisatrices pour un devenir commun ? Comment étudier les transformations des visions du monde, les paradigmes qui les sous-tendent, leurs traductions politiques, les futurs qui se dessinent ?
.
Evaluer les changements de forme ou de société ? L’exemple d’évaluations successives des programmes de la Région Picardie au Bénin, Niger et Madagascar, par Marc Totté (2018, P.131-144)
Le propos de cette contribution sera de montrer que pour que l’évaluation puisse être en mesure de participer au changement de second ordre, social et sociétal, de sérieuses transformations sont à envisager dans la façon de la penser et de la pratiquer. Elle porte sur la même expérience que celle relatée dans l’article de Michèle Cahu et fera l’économie ici des aspects plus spécifiques de cette intéressante coopération développée par la Région Picardie. Lire plus...
Guide méthodologique : Agir en pluriacteurs pour une éducation de qualité : construire sa démarche
Destiné aux praticiens et praticiennes, ce guide présente les étapes spécifiques d’une démarche pluri-acteurs : identifier et mobiliser les acteurs et actrices ; suivre, animer et coordonner la dynamique ; évaluer et pérenniser. Il rassemble des repères et des outils utiles, issus d’expériences menées par des ONG et collectivités territoriales, accompagnés par des vidéos.
Destiné aux praticiens, ce guide présente les étapes spécifiques d’une démarche pluri-acteurs :
– identifier et mobiliser les acteurs ;
– suivre, animer et coordonner la dynamique ;
– évaluer et pérenniser.
Des repères et des outils issus d’expériences menées par des ONG et Collectivités territoriales y sont rassemblés, accompagnés par des vidéos. Ils seront utiles pour mettre en oeuvre une dynamique pluri-acteurs dans ses actions et répondre à l’objectif d’amélioration de l’Education.
.
Conférence internationale : « Le Sahel à l’horizon 2050 : repenser les rapports Etat-citoyens » Rapport de participation Marc Totté (2024)
Suite à notre participation à ce moment important qui s'est déroulé du 14 au 15 mars 2024 en l'honneur des 20 ans d'existence de ACE-RECIT et du Laboratoire Citoyenneté, nous avons réalisé ce rapport reprenant les principales présentations, interventions, avec quelques approfondissements sur les 3 thèmes suivants :
- la gouvernance insécurisée et les nouvelles formes de citoyenneté ;
- les changements climatiques dans leurs rapport avec la citoyenneté ;
- les évolutions démographiques et les enjeux citoyens
l. Lire plus...