Familles et parentalité

Des changements rapides, importants, à suivre...

C'est sans doute dans les façons de faire famille qu'apparaissent les plus grands changements. Mais sans doute ne sont-ils pas là où on les suppose. 

Ce ne sont, ici encore, pas les changements de forme qui sont les plus intéressants à suivre - familles recomposées, familles monoparentales, familles mixtes...

Ce qui nous apparait plus important, plus profond, relève plutôt des représentations de l'enfant, de la mère, du père, ainsi que des rapports à l'autorité, à l'égalité,...

En un peu moins de deux générations, ces rapports ont considérablement évolué dans le monde occidental surtout, et avec eux les rôles et les représentations. Il y a donc ici un champ particulièrement important à investiguer pour Inter-Mondes. A la fois dans le temps, étant donné que des changements majeurs ont eu lieu en peu de temps dans nos sociétés modernes, mais aussi dans l'espace, étant donné l'importante diversité des façons de faire famille, et la grande variété de leurs évolutions respectives. 

A travers cette entrée, c'est bien aussi aux façons de faire société que l'on s'intéresse dans le lieu le plus intime de la société, dans les façons les plus précoces de construire la relation à l'autre, par l'éducation.