Quentin Gaudry, Président
Quentin Gaudry a un Master en finance. Ayant le goût de l'amélioration et porté sur le relationnel, il est créatif et humain (orienté impact social positif). Sa vision pour Inter-Mondes Belgique est de valoriser l'essence de cette organisation et ses motivations originelles, qui sont de se positionner comme un acteur qui pense le changement social, le conceptualise et développe des méthodologies pour l'accompagner. Une ambition qui est donc de faire grandir l'organisation et de contribuer à ce qu'elle étende son impact dans le domaine de la coopération au développement à l'international, mais aussi dans le contexte Belge et bruxellois.
" Mettre en valeur la vision d'Inter-Mondes est mon cap. Il nous faut valoriser les travaux passés et actuels, en fluidifiant les canaux de la communication et en sauvegardant le patrimoine de l'organisation..."
Marius R. Nkounawa, Directeur
Nkounawa est socio-économiste et démographe, Docteur en sciences politiques et sociales de l’école doctorale des Études du Développement du Royaume de Belgique et du centre des études du développement (DVLP) de l’Université Catholique de Louvain. Il est directeur d'Inter-Mondes. Ses centres d'intérêts sont la gouvernance et les formes de gouvernementalité des territoires, le développement local et infrastructurel, l'agroécologie et l'économie rurale, la formation et l'accompagnement au renforcement de capacités, au renforcement institutionnel et organisationnel. Toutes ces thématiques étant travaillées dans des exercices divers : le suivi-évaluation, l'audit de projets/programmes de développement, des études et capitalisations, l'analyse des politiques publiques ou encore l'accompagnement/formation à des dynamiques rurales et à l'insertion socioprofessionnelle des jeunes.
Marc Totté, Administrateur délégué
Marc Totté est géographe et hydrologue, Docteur en Sciences. Ses centres d'intérêts concernent les questions institutionnelles, culturelles et politiques du changement. Spécialisé sur l'Afrique et Madagascar il a aussi beaucoup investi sur la pensée du changement en Asie. ll enseigne les relations entre changement, cultures et développement à l'UCL, autrefois à l'ITIRI de Strasbourg et à l'IHEID de Genève. Il est l'un des membres fondateur du Laboratoire Citoyennetés de Ouagadougou à portée sous-régionale. Arrivé à Inter-Mondes en 2007, il a travaillé comme Coordinateur - Chargé de projets et de recherches. Depuis 2023, il est administrateur délégué et consultant sur des questions plus spécifiquement institutionnelles et liées aux façons de faire "service".
Jessi Ranaivoson, chargée de projets
Jessi (alias Miora) est titulaire d'un master en Information et Communication à finalité sociale et éducative et d'un master en Relations internationales à finalité action humanitaire et coopération au développement obtenu à l’Université tous les deux obtenus à l'Université Catholique de Louvain. Elle est aussi spécialisée en Pédagogie, Genre et Réduction des risques en contexte migratoire. Elle a travaillé la Cyber violence auprès de Habitat et Rénovation et s'intéresse beaucoup aux dimensions du social et de ses "services" notamment auprès d'un Centre Public d'Action Social d'une Commune de Bruxelles et comme associée du réseau international Humura sur la santé mentale.
Philippe De Leener (fondateur retraité, expert associé)
Philippe De Leener est ingénieur agronome, phytopathologue et docteur en psychologie.
Il a enseigné divers cours relatifs à l’économie politique africaine ainsi que l’évaluation et la gestion stratégique des projets de développement à l’Université Catholique de Louvain (Belgique). Il a enseigné également dans diverses universités ou hautes écoles en France et en Suisse. Il est membre de l’équipe de la Clinique de l’Activité (Laboratoire de Psychologie du Travail et de l’Action, CNAM Paris) et consultant auprès de diverses organisations internationales. Il a présidé l’organisation Inter-Mondes Belgique jusqu'à sa retraite légale. Il est l’auteur avec Hugues Dupriez d’une collection de livres sur les savoirs paysans en Afrique.
Amaël Cognacq, chargé de mission, (consultant associé)
Amaël Cognacq est sociologue de formation, spécialisé en genre et développement. Il a
été formé aux études d'Asie de l'Est et du Sud-Est à l'Université de Tokyo (Japon) et l'Université de Chulalongkorn (Thaïlande), puis au développement local à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (France). Après des séjours au Brésil et au Mexique, il réside actuellement au Maroc. Il a de l'expérience en coordination de projet sur l'égalité de genre en Europe et en Afrique, ainsi qu'en évaluation et capitalisation de projets de développement. Ses centres d'intérêts sont les rapports de genre et en particulier les masculinités, l'écologie, l'interconnexion entre les enjeux locaux et globaux et l'interculturalisme.