L'équipe

Philippe De Leener

 

Philippe De Leener est ingénieur agronome, phytopathologue et docteur en psychologie.

Il enseigne divers cours relatifs à l’économie politique africaine ainsi que l’évaluation et la gestion stratégique des projets de développement à l’Université Catholique de Louvain (Belgique). Il enseigne également dans diverses universités ou hautes écoles en France et en Suisse. Il est membre de l’équipe de la Clinique de l’Activité (Laboratoire de Psychologie du Travail et de l’Action, CNAM Paris) et consultant auprès de diverses organisations internationales. Il préside l’organisation Inter-Mondes Belgique. Il est l’auteur avec Hugues Dupriez d’une collection de livres sur les savoirs paysans en Afrique.

Marc Totté

 

Marc Totté est géographe et hydrologue, Docteur en Sciences. Ses centres d'intérêts concernent les questions institutionnelles, culturelles et politiques du changement. Spécialisé sur l'Afrique et Madagascar il a aussi beaucoup investi sur la pensée du changement en Asie. ll enseigne les relations entre changement, cultures et développement à l'UCL, à l'ITIRI de Strasbourg et à l'IHEID de Genève. Il est l'un des membres fondateur du Laboratoire Citoyennetés de Ouagadougou à portée sous-régionale.

Depuis 2007, il travaille comme Coordinateur - Chargé de projets et de recherches pour Inter-Mondes Belgique ; consultant sur des questions plus spécifiquement d'éducation, de santé, de foncier& GRN, de coopération décentralisée.

Sonia de Clerck

 

Titulaire d’un Master en Anthropologie à finalité interculturelle et développement à l’université Catholique de Louvain et d’une expérience de formatrice, animatrice et consultante depuis près de vingt ans  dans le secteur de l’Aide à la Jeunesse, du soutien à la parentalité et l’Education, Sonia de Clerck a développé une expertise spécifique dans l’analyse, le suivi et l’évaluation de programmes et de processus (approches méthodologiques d’accompagnement et d’évaluation) centrés sur l’élaboration de projets collectifs sur le soutien au dialogue culturel et à la parentalité, ainsi que sur le développement affectif, relationnel et sexuel des enfants et des adolescents dans leur contexte particulier.

 

Marius Rabelais Nkounawa


Titulaire d’un Master en Sciences de la Population et du Développement à l’Université Catholique de Louvain, Rabelais Nkounawa effectue actuellement une recherche doctorale à l’école doctorale des Études du Développement de Belgique, et au centre des études du développement (DVLP) de l’Université catholique de Louvain (UCL).

Il est responsable de la permanence d'Inter-Mondes à Louvain-la-Neuve, et consultant sur des questions d'agricultures familiale, les manières de faire famille et de l'importance des systèmes familiaux dans la compréhension du fonctionnement des sociétés en changement.  

Jessi Ranaivoson

Jessi (alias Miora) est titulaire d'un master en Information et Communication à finalité sociale et éducative  et d'un master en Relations internationales à finalité action humanitaire et coopération au développement obtenu à l’Université tous les deux obtenus à l'Univeresité Catholique de Louvain. Elle est aussi spécialisée en Pédagogie, Genre et Réduction des risques en contexte migratoire.