Agricultures familiales et paysanneries en mouvement
Interculturalité et dynamiques sociétales
Economie sociale et politique
Gouvernance et  gouvernements

CONTACTez-nous

Philippe De Leener ou Marc Totté 

G +32 (0) 491 223 242

@contact@inter-mondes.org

Marius Rabelais Fotso Nkounawa

mariusrabelais.nkounawa@inter-mondes.org

Adresse postale

S/C FOPES 32 rue de la lanterne magique, boîte L2.04.01

1348 Louvain-La-Neuve

Belgique

Visitez-nous

1, rue des Doyens, bureau A 330
1348 Louvain-La-Neuve

Belgique

Permanence

Mardi et Jeudi : 09.30 - 12.30 et 14. 00 - 16. 30

Mercredi et Vendredi : 09.30 - 12.30

Lundi : sur rendez-vous  

 

L'année 2020, malgré le confinement se clôture sur un léger déficit. Elle a cependant été particulièrement intéressante,  entre parce qu'elle nous à appris à intervenir à distance et à renouveler les façons d'interagir en équipe et avec d'autres équipes. Cela a notamment permis de créer des liens avec une série de consultants sur un autre base que contractuelle.

L'année 2021 déjà bien entamée, s'annonce plutôt bonne avec des chantiers passionnants dont l'étude des effets et impacts de 10 ans d'investissement en Développement Local de "Initiative Développement" en Haïti, Congo, Tchad, Comores, Bénin et l'aide à la capitalisation de l'installation de Médecins Généralists en zone rurale africaine.

“Inter-Mondes” est une des premières associations belges à avoir été créée en 1996 par et pour des acteurs du Sud autant que du Nord...

Il existe aussi depuis 2020 une Inter-Mondes Cameroun

 

Notre ouvrage continue à bien se vendre et nous animons quelques conférences autour de cette problématique importante ...

​Actions-Recherches en cours

Nous commençons à investiguer la question de la crise dans les métiers du social. Un premier atelier a été réalisé lors de notre dernière AG et nous investiguons cette question notamment dans les deux projets-phares que nous développons en Belgique.

Nous explorons également toujours plus la question de l'interculturel notamment à travers la mise en pratique de la méthode des incidents critiques et des chocs culturels.

Activités en cours

Les activités vitrines d'Inter-Mondes en Belgique sont :

- d'une part le projet "Place aux Cheffes" mené avec la Maison des Femmes de Schaerbeek sur financement de la Région de Bruxelles Capitale qui se termine en juin 2021,

- d'autre part les appuis à l'asbl Habitat & Rénovation sur DeCLIC (Décloisonner les Cités Localement par l’Inter-Culturel) et LUCY (LUtte contre la CYber-haine ) menés en accompagnement de Projets de Cohésion Sociale dans 5 cités d'Habitat social de Bruxelles centre

Activités terminées

Nous avions notamment évalué en 2020 :

- Le programme DIARO de Initiative Developpement (en France, Sénégal, Bénin, Comores, Madagascar, Haïti, Congo.

- Le programme "Former pour Transformer" de Frères des Hommes (Sénégal, Haïti, Rwanda, RDC, Inde, Pérou)

- Les interventions de l'IUCN (avec le cabinet Jalogish),...

Nous avons aussi réalisé :

- L'étude d'analyse de la problématique d'accès aux soins essentiels chirurgicaux pour la population tchadienne (pour le compte de "La Chaine de l'Espoir et avec l'organisation tchadienne BASE)

- L'accompagnement du programme InCA de l'Unité DEVCO afin de préparer des modules de formations sur l'interculturel. 6 thématiques ont été traitées : Le travail en partenariat, les façons d'entreprendre, le partenariat interculturel, le cadre logique, les Monitoring (ROM), le Genre.

...

  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon