Accueil du site / Annuaire / ONG spécialisées
Ne sont reprises dans cette rubrique que les ONG avec lesquelles l’équipe Inter-Mondes développe ou a développé par le passé des relations particulières, qui nous semblent intéressantes à connaitre et trop méconnues.

ONG spécialisées

  • GREF

    Le Groupement des Retraités Éducateurs Sans Frontières (France) est un réseau de bénévoles (environ 700 pour 2 permanents) qui intervient dans des projets de formation et/ou de développement. Ces projets visent, dans un un esprit de solidarité, de partenariat, d’échange et de laïcité à :
    * PROMOUVOIR une éducation qui permette le développement des potentiels individuels ;
    * FAVORISER l’apprentissage concret de la démocratie ;
    * ENCOURAGER le réinvestissement des savoirs acquis au service de la collectivité.
    Peu professionnelle au sein de l’ingénierie du projet (et donc parfois mal considérés) cette ONG est composé de véritables professionnels de l’enseignement qui développent souvent des projets intéressants parce que centrés sur la qualité de l’enseignement avec les autorité locales ou nationales.
  • ADG-Gembloux

    ADG, Aide au Développement Gembloux (Belgique), est une ONG agréée spécialisée dans les domaines de l’agronomie et de l’environnement. Elle met à disposition ses expériences et savoirs-faire sur les plans techniques et méthodologiques. Certains d’entre nous à Inter-Mondes ont eu par le passé à évaluer un projet particulièrement innovateur en matière de gestion des ressources naturelles au Sénégal : le projet mangrove. Ce Programme a dimension régionale, financé par la CE, est terminé mais l’on peut encore visiter son site. ADG se réoriente aujourd’hui sur des programmes d’appui aux agriculteurs et aux agricultures du Sud.
  • AVSF

    Agronomes et Vétérinaires sans frontières (AVSF) est une association de solidarité internationale, qui agit pour le développement rural, en appui aux agricultures paysannes dans des régions défavorisées et qui contribue à des actions de plaidoyer au Nord et au Sud en faveur de ces agricultures, par la mise en œuvre de compétences propres aux domaines de l’agriculture, de l’élevage et de la santé animale. C’est un exemple particulièrement rare de fusion entre deux ONG françaises : CICDA et VSF. AVSF a développé une démarche particulièrement intéressante et professionnelle d’accompagnement et d’articulation entre des savoirs paysans, des savoirs académiques et des savoirs de techniciens. Voir exemple concernant l’Equateur ici.
  • LAboratoire Citoyennetés (ACE-RECIT

    Le Laboratoire Citoyennetés expérimente différentes façons de (re-)construire les citoyennetés africaines en partant du local, soit à partir de l’accès aux services publics modernes, soit à partir de l’accès traditionnel aux ressources naturelles. Véritable passeur de "Mondes" entre la Recherche et l’Action, le Laboratoire Citoyennetés apparait aussi pionnier dans les façons de tendre vers plus de gouvernance domestique ("domestic accountability").

Articles de cette rubrique