Accueil du site / Annuaire / Partenaires Inter-Mondes
Sont présentés ici les structures avec lesquelles nous entretenons une relation particulière qu’elles soient du Nord ou du Sud

Partenaires Inter-Mondes

  • FIDAfrique

    Le FIDA (Fonds Internationale de Développement Agricole) est une Agence spéciale des Nations Unies
  • SLCD (B)

    Le Service Laïque de Coopération au Développement est une ONG qui s’investit fort dans le champ de l’économie sociale. Il peut faire valoir une série d’innovations tout à fait intéressantes notamment au Burkina Faso à travers la création et l’autonomisation d’un Centre de Maintenance de techniciens ruraux (hydraulique villageoise, appareils médiaux, électrification) qui entre bien dans la nouvelle politique de maintenance du pays. De même il a à son actif un important programme d’électrification d’une petite ville rurale. Inter-Mondes a accompagné le SLCD dans son effort de structuration interne et de valorisation de ses savoirs-faire auprès des partenaires techniques et financiers.
  • Solsoc (B)

    Solidarité Socialiste est une ONG belge qui présente la particularité d’être attachée à un important syndicat en Belgique. Elle développe une approche fondée sur la démocratie et la justice sociale et travaille à renforcer les associations populaires et organisations de base dans la revendication de leurs droits en Afrique, en Amérique Latine et en Asie. Elle a expérimenté un réseau intéressant qui s’appelait le FADOC (Fonds d’Appui au Développement des Organisations Communautaires) que nous avons participé à évaluer. Nous l’avons également accompagnée dans l’élaboration de son dispositif de suivi-évaluation-capitalisation.
  • SAW-B

    SAW-B agit pour une économie plus solidaire qui place l’Humain au coeur de ses préoccupations et est active dans le champ de l’Economie Sociale. Saw-B est à la fois une fédération, une agence-conseil, un acteur d’éducation permanente. Inter-Mondes accompagne la SAW-B sur plusieurs dossiers tels que la capitalisation de l’expérience Connexio-ns (voir dans la même rubrique) et l’analyse des complémentarités/oppositions entre logiques de l’aide et logiques de l’économie sociale.
  • CF2D

    CF2D est un opérateur d’économie sociale actif dans le développement durable, la recherche-développement et les liens socio-économiques Nord /Sud (voir sur ce site dans la rubrique économie sociale). Inter-mondes accompagne cette organisation dans la recherche de partenaires, l’expérimentation de nouvelles activités et la conceptualisation des façons de faire de l’économie sociale Nord-Sud. Inter-mondes a notamment financé une mission au Sénégal de CF2D en 2007.
  • CIEPAC

    Le CIEPAC est une ONG française spécialisée dans le développement local en France et en Afrique de l’ouest. Elle a aussi participé à créer les principales organisations paysannes que sont la FONGS, le CNCR, le ROPPA en formant les principaux leaders actuels. Elle présente la particularité d’articuler sur ses terrains des logiques organisationnelles et institutionnelles d’appui aux différents acteurs du territoire et des logiques économiques de structuration de filières agronomiques et artisanales. Inter-Mondes participe aux AG et accompagne les réflexions sur le développement local de cette ONG
  • Réseau grafdiapol

    Le réseau Graf-diapol constitue un rassemblement des ONG parmi les plus importantes de la mouvance ENDA au Sénégal. C’est un réseau constitué de plus d’une vingtaine d’ONG parmi les plus dynamiques et innovatrices. Il est caractérisé à la fois par sa créativité et sa capacité d’interpellations des politiques publiques comme des institutions d’aide. Inter-Mondes à l’origine a été créée par certaines de ces ONG et entretient avec elles des rapports privilégiés. Inter-Mondes a participé avec ENDA GRAF à la réalisation de nombreux ouvrages dont Avenir des terroirs : la ressource humaine et Changement politique et social.
  • Laboratoire Citoyennetés

    Le Laboratoire Citoyennetés est une ONG fondée par des africains et des européens, acteurs du monde politique, de la Recherche et ou développement. Elle cherche à interpeler les décideurs dans leur rôle de régulation des actions et initiatives de développement. Inter-mondes l’a accompagné dans son effort d’auto-évaluation d’un programme triennal portant sur la délivrance des services publics. Le Laboratoire Citoyennetés réunit à bien des égards les ambitions d’Inter-Mondes.
  • SongES

    SongES s’est essentiellement donné pour mission de contribuer à la consolidation des sociétés civiles en renforçant les capacités institutionnelles et le pouvoir du secteur associatif aux côtés de l’Etat et du secteur marchand privé à but lucratif. SongES poursuit cet objectif en développant un savoir-faire dans le domaine du renforcement de capacités selon une démarche processus en 6 phases : diagnostic, protocole d’accompagnement, atelier de formations, suivi et évaluation.

    Présent en milieu urbain, SongES accompagne les associations intervenant dans le secteur social, particulièrement la lutte contre le VIH/SIDA et l’ Enfance en Difficulté.

  • ECHOS COMMUNICATION

    Echos Communication considère que chaque individu et chaque collectivité, tant au Nord qu’au Sud, disposent en eux des ressources pour devenir acteur de leur propre développement. Ces actions visent en conséquence à identifier, valoriser, articuler ces ressources. Fondé sur des théories relevant plutôt de la psychogenèse, Echos Communication s’investit plus aujourd’hui sur la socio-genèse du changement. Il est à l’origine avec le CGLUA d’Africités et du concours Harubuntu. Inter-Mondes a eu l’occasion d’évaluer le programme Harubuntu en appliquant nos conceptions du changement.
  • CCFD

    Inter-Mondes accompagne depuis quelques années le CCFD sur la problématique de l’Impact et du changement. Ce partenariat s’avère très fécond pour les deux structures qui envisagent d’autres actions communes autour de la redéfinition des paradigmes de la coopération au développement.
  • Alliance Nationale des Mutualités Chrétiennes

    Démarrée 2008 autour d’un atelier d’accompagnement sur le partenariat Nord-Sud, les relations entre Inter-Mondes et l’ANMC n’ont cessé de se féconder autour de :
    - missions chez les partenaires mutuelles de santé (Congo)
    - et d’ateliers avec les membres belges de l’ANMC L’enjeu est de valoriser tout le potentiel de ces mutualistes à agir dans une perspective inter-culturelle.
  • European Centre for Development Policy Management

    Fondation basée à Maastricht, l’ECDPM aide les États d’Europe, d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) à mettre en place les partenariats efficaces qui leur permettront de relever ces défis mondiaux et d’autres enjeux du développement. Il s’agit là d’une source importante de documentation et de réflexions permettant de renouveler la pensée du développement.
  • Au Carrefour des Savoirs

    Un site pour ceux qui n’ont pas peur de revoir leurs conceptions du monde Rejoignez-nous au carrefour des savoirs Il s’agit là d’un partenaire important d’Inter-mondes. Historienne, psychanalyste, spécialiste du changement personnel et culturel, Sophia Mappa offre sur ce site une série de vidéos sur le changement. http://www.sophiamappa.com